Où sortir autour de chez nous ?

Domaine du vieux moulin à Lachaussée

Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, découvrez le Domaine du Vieux Moulin à l’étang de La Chaussée. Il s’agit un établissement appartenant à l’Association des Paralysés de France (APF) où des travailleurs en situation de handicap vous proposent une restauration de qualité avec des produits du terroir issus des élevages locaux et des activités de pêche. Le Domaine du Vieux Moulin organise tous les ans au mois de novembre la fête du poisson : l’étang est vidé et un groupe de pisciculteurs attrape en utilisant une technique de pêche séculaire carpes, tanches, brochets, sandres…

Plus d’informations

Le lac de Madine

Passez une journée en famille ou entre amis au Lac de Madine. A 20 minutes du gîte, cette base de loisirs est un terrain de jeux et de détente idéal pour petits et grands. Le Lac de Madine vous accueille toute l’année dans un environnement préservé et vous propose des activités sportives, découvertes et détentes : locations nautiques, VTT, golf, port, plage, tennis, équitation, pêches, brasserie et bar. Des équipements divers sont mis à votre disposition pour passer une belle journée de partage en famille ou entre amis.

Plus d’informations

Les randonnées dans les côtes de Meuse

Des vergers fruitiers et de mirabelliers, aux étangs de la plaine de la Woëvre, les côtes de Meuse vous offrent des paysages aussi splendides que variés. Venez découvrir la nature du cœur du parc Naturel Régional de Lorraine. pleins de balades et de randonnées vous sont proposées pour découvrir les vignes et les vergers.

Plus d’informations

L’écomusée d’Hannonville

Installé dans une maison Lorraine, l’Écomusée d’Hannonville vous transporte au 19ème siècle. Cette maison atypique présente des objets de la vie du quotidien d’un vigneron paysan, un éco-jardin avec un parcours ludique et sensoriel. Vous découvrirez les savoir-faire et les traditions rurales du passé à travers le jardinage, l’apiculture, le pressage. Vos enfants pourront réaliser des jouets avec des éléments naturels ou construire des abris pour les petites bêtes du jardin.

Plus d’informations

Base de loisirs du Colvert

En été quand il fait beau et chaud, la base de loisirs du Colvert à Bonzée, sympa et familiale, est idéale pour s’éclater dans l’eau. Au programme pour les petits et grands sur la plage, toboggan nautique, canoë, pédalos, beach volley, basket, ping pong…

Plus d’informations

Patrimoine et histoire

Pour les passionnés de patrimoine, les côtes de Meuse recèlent d’un riche passé par ses abbayes secrètes blotties au creux de vallons boisés, ses églises fortifiées, ses châteaux médiévaux mais aussi ses paysages modifiés par la 1ère Guerre Mondiale.

A Vigneulles-lès-Hattonchâtel, le château médiéval d’Hattonchâtel domine les vergers et les vignes du haut de sa colline. Partez déambuler dans les rues de ce village médiéval d’Hattonchâtel où vous vous sentirez transporté quelques siècles plus tôt en découvrant le sentier de ronde, le retable de Ligier Richier dans le cloître… A quelques kilomètres, découvrez les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne à Saint-Benoît-en-Woëvre, partiellement détruite pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Amateurs d’art, partez explorer la ville de Saint-Mihiel, le berceau de Ligier Richier, plus grand artiste lorrain de la Renaissance qui a laissé de nombreuses œuvres en Meuse et notamment à Saint-Mihiel, dont le Sépulcre à l’Eglise Saint-Etienne et la Pâmoison de la Vierge à l’Eglise Saint-Michel. Sans oublier de vous arrêter au musée d’art sacré et à la bibliothèque bénédictine pour une visite guidée.

Passionnés d’histoire 14-18, découvrez la crête des Eparges, à quelques kilomètres de Fresnes-en-Woëvre, tragiquement connue pour l’épisode de la guerre des mines. Visitez les sites historiques de la Grande Guerre comme la tranchée de la soif, le saillant de Saint-Mihiel, le Fort de Troyon, le fort de Liouville, la Butte de Montsec et son Mémorial Américain, sans oublier Verdun et son champs de batailles. 

Vignes et vergers en Meuse

Découvrez les vergers de mirabelliers en fleurs, au printemps, qui offrent un spectacle unique aux accents fruités et qui donnent à la fin de l’été de juteuses mirabelles de Lorraine. Partez à la rencontre des propriétaires de vergers familiaux qui préservent la biodiversité des arbres fruitiers pour vous offrir plusieurs variétés de fruits – pommes, poires, prunes, cerises, mûres, … à partir desquels ils fabriquent compotes, confitures, gelées, jus de pommes et de fruits, vinaigre… Sans oublier de rendre visite aux viticulteurs passionnés et dynamiques qui vous proposent de déguster leurs vins issus de leurs terres, blancs, rouges et gris, aux arômes acidulés, francs et fruités.

Plus d’informations